Nos métiers

Les métiers d'intervention

L’intervenant peut être amené à se déplacer au domicile de différents publics (personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap, ou particuliers actifs) pour contribuer à leur maintien à domicile suivant ses qualifications, ses diplômes, son expérience ainsi que sa motivation et son projet professionnel.

Notre association accorde une attention particulière aux compétences suivantes :

• Etre responsable
  • Relations aux autres
  • Autonomie
  • Adaptation
  • Sens de l’organisation
  • Polyvalence

Parmi les métiers d’intervention à domicile, 3 profils de postes sont proposés :

L’Agent à domicile

L’agent à domicile accompagne et aide les clients dans les actes ordinaires de la vie courante : entretien du cadre de vie, entretien du linge, courses, préparation des repas, démarches administratives simples.

Il participe à l’évaluation de la situation et adapte son intervention en conséquence et coordonne son action avec l’ensemble des autres acteurs.

Son rôle n’est pas limité aux travaux ménagers puisqu’elle assure la préservation de l’autonomie des personnes accompagnées et le maintien des relations sociales.

L’Employé à domicile

L’employé à domicile accompagne et aide les clients dans les actes ordinaires de la vie courante : entretien du cadre de vie, entretien du linge, courses, préparation des repas, démarches administratives simples.

Il accompagne et aide les clients dans les actes essentiels de la vie quotidienne : aide à la toilette simple, change de protection, aide au lever/coucher, aide à la mobilité, aide à l’alimentation.

L’Auxiliaire de Vie Sociale

Titulaire du diplôme d’état d’Auxiliaire de Vie Sociale.

Ce dernier accompagne et aide les clients dans les actes essentiels de la vie quotidienne : aide à la toilette simple, change de protection, aide au lever/coucher, aide à la mobilité, aide à l’alimentation.

Il participe et aide les personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidienne : aide à la réalisation des courses, aide aux repas, entretien du logement et du linge…

Il stimule et aide les personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle (activités de loisirs…).

Les métiers d’encadrement dit technique

Ces métiers d’encadrement dit technique regroupent les Responsables de secteur et les Assistant(e)s Techniques. Ils font le lien entre les clients, le personnel et les partenaires du maintien à domicile. Ils veillent à la bonne réalisation du service, notamment en suivant le travail de l’intervenant à domicile et en adaptant les interventions selon les besoins. La liaison permanente entre l’encadrement technique et les intervenants à domicile permet de réagir rapidement, de réadapter et réévaluer les interventions.

Les métiers administratifs

Pour mener à bien l’ensemble de nos prestations, une équipe pluridisciplinaire est disponible et met tout en œuvre pour répondre aux besoins du personnel et des clients.

Au siège social à Seyssinet Pariset, sont présents :

• La Direction Générale
  • Le service Ressources Humaines